Je ne sais pas vous… mais moi quand je me met à table, j’aime voir mon assiette qui pétille de joie et de bonne humeur avec toutes ses couleurs ! Et je ne vous parle pas de choisir un nouveau service assiette chez IKEA, mais bien de ce que vous allez manger dedans !
Et cette farandole colorée je l’obtiens notamment grâce aux légumes, mais également aux fruits et certaines légumineuses.
Mais je n’aime pas seulement une assiette arc-en-ciel uniquement pour que cela soit joli et plus appétissant, mais aussi parce que chaque couleur amène son lot de nutriments, et plus particulièrement : les ANTI-OXYDANTS.
Voyons voir … C’est quoi ça les anti-oxydants ?! On en entend beaucoup parler, mais au final ça sert à quoi ? Et bien regardons d’abord : d’où viennent les PRO-OXYDANTS et pourquoi sont-ils néfastes pour notre organisme ?
De l’intérieur :
Lors de l’oxygénation des tissus (utilisation de l’oxygène par nos cellules), lors de la dégradation des acides gras et des protéines (particulièrement en cas d’activité physique intense), lors de réaction immunitaire contre les virus et bactéries .. Nous fabriquons naturellement des radicaux libres.
De l’extérieur :
Avec le tabac, l’alcool, la pollution, les UV, les radiations ionisantes, les molécules issues de la dégradation des aliments frits ou grillés, les pesticides et additifs, les états inflammatoires, …
Ces molécules pro-oxydantes générées sont ce que l’on appelle des radicaux libres, qui peuvent être néfastes s’ils s’attaquent à nos cellules, endommagent notre ADN, nos protéines et nos acides gras. Cette attaque favorise le vieillissement des cellules et les maladies chroniques comme la cataracte, le cancer, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’insuffisance rénale, les maladies neurodégénératives …
En tant normal, notre organisme sait faire face à ces radicaux libres, en produisant une barrière anti-oxydante par lui même. Mais une hygiène de vie déséquilibrée et l’avancée en âge provoquent une surcharge de travail pour le corps et se retrouve dépassé. Lorsque les radicaux libres prennent le dessus sur les capacités la barrière de protection, c’est le STRESS OXYDATIF.
Alors c’est le moment d’aider l’organisme à protéger nos cellules et de dégainer les ANTI-OXYDANTS !
- Les Caroténoïdes : bêta-carotène, le lycopène, la lutéine, la zéaxanthine et la bêta-cryptoxanthine
- Les polyphénols : Flavonoïdes, anthocyanes, tanins, …
- Les vitamines A, E et C
- Certains minéraux et oligo-éléments (sélénium, cuivre, zinc, manganèse)
Revenons à mon assiette en couleurs :
Le rouge pour le lycopène : tomates, poivrons rouge (mais aussi le pamplemousse, la goyave, la papaye, la pastèque, … )
L’orange pour le bêta-carotène : carottes, patate douce, courges, potiron, potimarron, melon, abricot, …
Le bleu violet pour les anthocyanes : chou-rouge, aubergine, raisin noir, cassis, mûres, myrtilles, baies d’acai, haricots rouges …
Le jaune pour la lutéine : maïs
Le vert pour … Attention il y a un piège ! Et oui, il n’y a pas d’anti-oxydants témoins de la couleur verte. La chlorophylle donne cette couleur verte et masque parfois la pigmentation des anti-oxydants. Comme par exemple pour l’épinard, la laitue, les choux, … qui contiennent malgré tout beaucoup d’anti-oxydants comme la lutéine et la zeaxanthine.
Certains anti-oxydants sont également incolores comme les acides phénoliques, les vitamine A, C et E… L’important est toujours d’avoir une alimentation équilibré et surtout VARIÉE. La synergie entre les différents anti-oxydants est primordiale pour leur utilisation, ainsi que la consommation de matières grasses de bonne qualité pour optimiser leur absorption.
En conclusion, les anti-oxydants aident à protéger nos cellules contre les attaques des radicaux libres. Ils aident à :
- Retarder le vieillissement cellulaire
- réguler le taux de cholestérol et réduire le risque de maladies cardio-vasculaires
- Prévenir certaines formes de cancer
- Protéger les yeux et la vision
- Lutter contre les effets de la pollution sur la peau, les cheveux, les poumons…
De plus, en variant le plus possible les aliments et notamment en consommant des fruits et légumes diverses tous les jours, nous améliorons notre capacité à nous réguler et à nous défendre naturellement.
Si vous souhaitez plus d’informations et de conseils nutritionnels pour votre bien-être ou dans le cadre d’une pathologie, prenez rendez-vous au 06.14.65.09.89