Les allergies sont dues à une surréaction du système immunitaire face aux allergènes. C’est un disfonctionnement qui peut avoir diverses causes (hérédité, troubles intestinaux, pollution, stress…) On pourra personnaliser l’accompagnement en séance de naturopathie. Si il y a hyperperméabilité intestinale, il faudra la gérer en priorité.
De manière globale : Coté alimentaire, on va limiter les pro-inflammatoires : produits laitiers, charcuteries, produits industriels… Et favoriser les aliments anti-inflammatoires riches en oméga 3 (poissons gras, huile de lin/colza, oléagineux).
On pourra aussi intégrer certains aliments spécifiques agissant sur les allergies par leurs vertus anti-inflammatoires, antihistaminiques ou modulatrices du système immunitaire : Le curcuma, le cassis, la quercetine (oignons, pommes…), les oeufs de cailles et le plantain… Ceux-ci pourront aussi être prit en supplémentation, infusions…
Coté micro-nutrition, on pourra prendre du manganèse (diminue la réponse immunitaire allergique), de la vitamine C et D pour un fonctionnement normal du système immunitaire.